2022 – Les préaux, espaces publics à priorité enfants?
Lors de cette 13ème édition, l’équipe de Pousses Urbaines s’est intéressée aux usages des cours d’école pendant et hors du temps scolaire. Des réflexions qui s’inscrivent dans le cadre de l’élaboration de la nouvelle politique des préaux scolaires de la Ville.
À travers des ateliers menés auprès d’enfants et de jeunes, cette édition a permis de formuler 3 recommandations en lien avec 3 observations:
Observation 1 Un espace codifié
Les enfants et les jeunes reviennent relativement peu dans leur préau en dehors des horaires scolaires.
Recommandation 1 Complémentarité avec le quartier
Il est nécessaire de régulièrement consulter les enfants ainsi que d’observer leurs comportements afin de comprendre comment elles et ils vivent et pratiquent leur préau.
Observation 2 Une cour chère aux enfants et aux jeunes
Les enfants ont démontré une connaissance riche et fine de leur préau.
Recommandation 2 Un espace public à priorité enfants et jeunes
L’équipe de Pousses Urbaines propose de qualifier les préaux d’Espace public à priorité enfants.
Observation 3 Des statuts multiples
Le préau est un espace public régi par de nombreuses règles d’usage.
Recommandation 3 Un besoin de communication
La décision de rendre le préau accessible au public est une décision d’adultes. Or, il ne faut pas oublier que cet espace est prioritairement utilisé par des élèves dans le cadre scolaire.
Pour aller plus loin Toutes ces observations et recommandations sont détaillées dans le feuillet de restitution. Les ateliers ont permis à l’équipe de Pousses Urbaines de redessiner les cartes des préaux visités, en utilisant les mots et les indications des enfants et des jeunes.
Projet Interact Parmi les différentes facettes abordées, la question du genre est apparue comme une thématique importante pour les enfants. En parallèle de la démarche de Pousses Urbaines, le projet Interact – mené conjointement par la Ville de Lausanne et l’Université de Lausanne – intitulé Préaux en tous genres, s’est également intéressé aux réalités des préaux de la Ville de Lausanne au prisme du genre.