La journée «Pousses urbaines» du 29 septembre 2007 a eu pour objectif de montrer que, contrairement aux idées reçues et de bien des façons, la ville n’est pas uniquement une source de dangers, mais aussi un bienfait pour les enfants en terme de développement social.
L’environnement urbain est une source d’expériences constructives et un réel terrain d’apprentissage où ils vont notamment exercer leur autonomie.
17’000 enfants de moins de 14 ans, soit 13% des citoyens lausannois, vivent à Lausanne. Chaque jour, ils vont à l’école, jouent dans leur quartier, suivent des cours de musique ou s’entraînent dans un club sportif. Ces filles et ces garçons grandissent en ville et, tantôt accompagnés de leurs parents, tantôt seuls, découvrent et apprivoisent les différents aspects de la vie citadine.
Pour organiser cette journée, la Direction de l’enfance, de la jeunesse et de l’éducation, via la Délégation à l’enfance a pris le parti d’explorer et de recueillir le point de vue d’enfants de 7 à 12 ans quant à leurs représentations de la ville et celui de parents concernant les conditions requises pour autoriser leur enfant à se déplacer seul en ville. Au cours du printemps 2007, les enfants intéressés à ce projet ont participé à divers ateliers axés sur leurs perceptions de la ville : dessins de cartes mentales ou d’anecdotes vécues, photos avec des personnes ou devant des lieux, performances à la craie dans la rue. Ils nous ont ainsi indiqué des lieux repères, fait le récit d’anecdotes vécues, des «premières fois» en ville, des trajets inédits, etc.
Durant la journée du 29 septembre 2007, les enfants ont fait découvrir leur ville et été les guides officiels. Un autre groupe d’enfants a ensuite présenté un spectacle sur ce même thème dans la salle du TPEL-Eldorado (Théâtre pour enfants de Lausanne).